NOT REGISTERED YET?
Register for the Use Case Management Service for free to start creating your first use case.
Registered users can use the download area and the comment functions.




















Le cas d'utilisation est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International en tant que Paternité - Partage non commercial - à l'identique.
Pour plus d'informations, voir : creativecommons

Les cas d'utilisation ne sont pas exhaustifs. Ils ne doivent pas non plus être considérés comme des recommandations ou des lignes directrices générales d'un point de vue juridique, mais doivent aider le client et le prestataire à utiliser la méthode BIM. Les cas d'utilisation doivent être adaptés aux exigences spécifiques de chaque projet. Les exemples présentés ici ne prétendent pas à l'exhaustivité. Les informations sont basées sur les connaissances acquises dans la pratique et doivent donc être considérées comme des bonnes pratiques et non comme une règle générale. Étant donné que nous nous trouvons dans une phase où les définitions sont en cours d'élaboration, l'éditeur ne peut pas garantir l'exactitude de certains contenus.
CRÉATION, VÉRIFICATION, LIVRAISON ET UTILISATION DE MODÈLES SUR CHANTIER
La qualité et l'efficacité de la modélisation et de la livraison des données sont des facteurs de succès décisifs pour les créateurs de modèles (par exemple les ingénieurs civils) et les exécutants (par exemple les maîtres d'œuvre).
La réussite d'un chantier basé sur des modèles commence dès la phase de planification. Le modèle d'exécution paramétrique pour le béton coulé sur place de Tekla utilise déjà les Exchange Requirements (ER) standardisées du cas d'utilisation « Pose d'armatures basée sur des modèles » et garantit ainsi la qualité des données IFC requise.
Le modélisateur peut ainsi se concentrer sur la conception optimale et les exécutants sur la construction. Une vérification des données est recommandée si le modélisateur n'a pas utilisé l'Exchange Requirement (ER) du cas d'utilisation pendant la modélisation.
EN SAVOIR PLUS
BuildingPoint – Applications UCM avec Tekla et Trimble Connect
Le logiciel BIM Allplan permet au modeleur de créer les modèles d'armature dans son environnement habituel et de les exporter conformément aux normes IFC et aux cas d'utilisation à l'aide des favoris standard intégrés. Les paramètres d'attributs et d'exportation nécessaires à cet effet ont été mis en œuvre conformément aux exigences d'information de ce cas d'utilisation et peuvent être utilisés directement par l'utilisateur. Cela permet de garantir la qualité du modèle et des informations des données d'exécution.
Les modèles d'armature sont téléversés par étapes par le bureau d'études sur la plateforme CDE (Bimplus) et mis à la disposition du maître d'œuvre après validation. Ce dernier peut alors compiler librement les données d'armature selon ses besoins à l'aide de filtres d'attributs (tri par étape, section de bétonnage, emplacement, etc.) et ainsi poser l'armature de manière efficace.
EN SAVOIR PLUS
Lexocad permet de créer des modèles d'armature de manière efficace et précise. Des fonctions paramétrées permettent une modélisation ciblée de l'armature tout en garantissant flexibilité et efficacité dans le processus de planification. L'exportation s'effectue au format IFC ou directement sur la plateforme CDE BIMteam, les attributs nécessaires étant déjà préconfigurés à l'aide de favoris standard, pour un transfert de données structuré et fiable des données.
Sur la plateforme collaborative BIMteam, les modèles sont téléversés par étapes et partagés de manière ciblée avec les executants. À l'aide de fonctions de regroupement, les éléments d'armature peuvent par exemple être organisés par lot, emplacement ou étape et présentés de manière claire. Les informations sur l'état des éléments peuvent être attribuées directement dans le modèle et colorées temporairement afin de visualiser clairement l'avancement des travaux.
L'interaction entre lexocad et BIMteam permet de créer un chantier moderne et numérique, de la modélisation à la mise en œuvre.
Pour en savoir plus :
https://lexocad.ch https://bimteam.com
EstiaBIM est une plateforme qui se base sur les concepts OpenBIM de BuildingSMART pour optimiser l’échange des données BIM avec les IDS. EstiaBIM regroupe tous les outils nécessaires à la validation des maquettes numérique et l'échange des exigences BIM. La plateforme rend l'utilisation des IDS simple et efficace.
Pour en savoir plus:
Vidéo: comment cela fonctionne https://estiabim.ch/
__________________________

Le cas d'usage « Pose d'armatures basées sur un modèle » décrit les exigences et la mise en œuvre pour pouvoir poser des armatures sur le chantier à partir du modèle d'exécution.
Source YouTube — bSI Use Case Management Service <https://www.youtube.com/>
Le cas d'usage « Pose d'armatures sur la base de modèle numériuque» décrit les exigences et la mise en œuvre pour pouvoir poser des armatures sur le chantier à partir du modèle d'exécution.
Objectif et étendu due cas d'usage
