NOT REGISTERED YET?
Register for the Use Case Management Service for free to start creating your first use case.
Registered users can use the download area and the comment functions.















Les documents sont soumis à la licence « Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License » (attribution - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).
Pour plus d'informations, rendez-vous sur : creativecommons

Les documents sont conformes aux meilleures pratiques actuelles et ne prétendent pas être exhaustifs. Ils ne doivent pas non plus être considérés comme des recommandations ou des lignes directrices générales d'un point de vue juridique, mais visent à aider les maîtres d'ouvrage et les entrepreneurs dans l'application de la méthode BIM. Les documents doivent être adaptés aux exigences spécifiques de chaque projet. Les exemples présentés ici ne prétendent pas être exhaustifs. Les informations sont basées sur des connaissances pratiques et doivent donc être considérées comme des bonnes pratiques et non comme des règles générales. Étant donné que nous nous trouvons dans une phase où les définitions sont encore en cours d'élaboration, l'éditeur ne peut garantit pas l'exactitude des contenus individuels.
Base pour différents cas d'usage BIM2Field plus détaillés (par ex. « Etapes avec des vues du modèle », « Pose d'armatures basées sur le modèle ») et constitue une vue d'ensemble de la méthode de travail avec des modèles d'exécution. Description des éléments fondamentaux et des différentes approches avec leurs avantages et inconvénients, afin de créer avec succès des modèles d'exécution et de les utiliser avec une valeur ajoutée pour l'exécution.
Le cas d'usage « Création d'un modèle d'exécution numérique » donne un aperçu des avantages et des bénéfices que peuvent générer les modèles d'exécution et de la manière dont ils sont implémentés sur un processus général de niveau supérieur. Le cas d'usage relie différents cas d'usage plus détaillés et constitue une vue d'ensemble du processus BIM2Field.
Description, adoption ou création d'un modèle « Design » (planification), « As-built » (modèle exécuté), « Operation » (fonctionnement)
Spécifier des exigences de modèle plus détaillées en fonction des phases et des disciplines.
Bonnes pratiques issues de différents projets et entreprises, établies dans la pratique
ISO 16739-1:2018 (IFC 4. 0), SN EN ISO 29481-1 « Information Delivery Manual (IDM) », ISO 19650 (CDE), ISO 27001 (ISMS), UCM-Framework
BIM-Handbook, 3rd Edition (Rafael Sacks, Chuck Eastman, Ghang Lee, Paul Teicholz)
Classification of rules for automated BIM rule checking development (Chuck Eastman, Wawan Solihin)
BIM dans les entreprises de construction (SSE Société Suisse des Entrepreneurs)
Les fournisseurs suivants prennent en charge toutes les étapes du processus ainsi que les cinq cas d'usageBIM2Field primaires du cas d'utilisation « Créer un modèle numérique d'exécution » pour au moins un corps de métier.
D'autres fournisseurs ainsi que des partenariats de fournisseursde processus partielles ou de cas d'usage BIM2Field individuels sont mentionnés dans les cas d'usage respectifs.
Méthodes, produits et solutions d'avenir pour la planification et l'exécution
Le portfolio de BuildingPoint Suisse SA offre à tous les acteurs du secteur suisse de la construction des solutions uniques et d'avenir pour différentes applications, qui se combinent de manière optimale avec les outils existants.
Le portfolio comprend des solutions pour la modélisation paramétrique, la vérification des modèles, la collaboration (CDE), les mesures de construction et la réalité étendue pour augmenter l'efficacité et la qualité des tâches individuelles jusqu'à l'optimisation de l'ensemble du flux de travail.
Grâce à des services de soutien tels que des formations d'introduction, l'accompagnement dans la pratique quotidienne de la planification et de la construction et notre assistance technique, vous serez accompagnés avec sécurité et succès vers un avenir numérique et profitable.
Les solutions sont principalement développées dans les pays scandinaves précurseurs de l'openBIM, y occupent une position de leader sur le marché, soutiennent activement depuis toujours le développement de normes ouvertes telles que IFC 4.3, BCF, etc. et sont souvent les premiers à les mettre en œuvre. En étroite collaboration avec les précurseurs nordiques du BIM, nous nous engageons en Suisse pour la localisation et la standardisation pratiques de ces méthodes et produits d'avenir.
Extraits des activités openBIM de BuildingPoint Suisse SA
BuildingPoint Suisse est une entreprise du groupe MEB qui, avec plus de 190 collaborateurs, est leader dans la numérisation du secteur suisse de la construction. Les collaborateurs du groupe MEB sont spécialisés dans les domaines de la topographie, des infrastructures, du génie civil, du contrôle des machines ainsi que de la conception et de la construction numériques (Building Information Modeling).
Notre gamme modulaire comprenant cadwork, lexocad et BIMteam permet des flux de travail continus, de la planification à l'exécution, adaptés aux besoins des concepteurs, des constructeurs et des professionnels de la topographie :
Une approche openBIM concrète – pour une véritable interopérabilité
Nos solutions s'appuient systématiquement sur des normes ouvertes telles que IFC, BCF ou IFC 4.3. En Suisse, nous nous engageons activement en faveur de la mise en œuvre pratique des processus openBIM, notamment via openBIM.ch et buildingSMART.org.
De la théorie à la pratique – accompagnement et assistance
Nous vous accompagnons avec des formations initiales ciblées, une assistance projet individuelle au quotidien et un support technique expérimenté. Ainsi, votre passage aux méthodes numériques se fait non seulement en toute sécurité, mais aussi avec une réelle valeur ajoutée dans votre activité quotidienne.
Les exigences en matière d'échange d'informations (appelées « exchange requirements ») sont élaborées en commun par les experts techniques dans les groupes de projet. Une structure claire et une définition précise des caractéristiques sont nécessaires.
Les exchange requirements sont décrits dans un format non technique conformément aux directives de la norme SN EN ISO 29481-1 « Information Delivery Manual (IDM) », c'est-à-dire qu'ils sont lisibles et compréhensibles pour tous les participants.
L'étape suivante consiste à effectuer un mapping sur le schéma IFC. Dans un premier temps, le référencement se fait toujours sur la version IFC la plus récente (état 2023 : IFC 4.3). Dans certaines circonstances, une solution de contournement vers d'autres versions IFC (IFC 4.0) peut être nécessaire.
Le schéma IFC ne contiendra pas toutes les propriétés exigées par un cas d'usage. Dans ce cas, ces propriétés spécifiques sont définies et représentées dans un ensemble de propriétés spécifiques au cas d'usage (EN : property set). Ce « customized property sets » est toujours désigné par le préfixe « CHUCM ». Les exigences en matière d'information sont définies par cas d'usage et sont saisies dans la « smartsheet » et mises à disposition sous forme de fichier IDS. Le schéma des colonnes est harmonisé sur les cas d'usage : Par exemple, le cas d'usage pose d'armatures basée sur un modèle : https://app.smartsheet.com/b/publish?EQBCT=304b4ec00aaf477bb31a51f67c3e6546
En plus des property sets déjà disponibles dans le dictionnaire de données buildingSMART (bSDD), les « custom sets » sont utilisés.
EstiaBIM est une plateforme qui se base sur les concepts OpenBIM de BuildingSMART pour optimiser l’échange des données BIM avec les IDS. EstiaBIM regroupe tous les outils nécessaires à la validation des maquettes numérique et l'échange des exigences BIM. La plateforme rend l'utilisation des IDS simple et efficace.
Pour en savoir plus:
Vidéo: comment cela fonctionne
Pour plus d'informations :
