Prévention des chutes de hauteur

Définition des cas d'utilisation

En Suisse, les chutes de hauteur représentent env. 9000 accidents professionnels par an, En moyenne, 22 d’entre eux ont une issue fatale, tandis que 280 se soldent par un cas d’invalidité. Les chutes de hauteur représentent la première cause d’accidents mortels au travail.

Sur les chantiers, les chutes de hauteur constituent également une cause importante d’accidents graves et mortels. Durant les étapes de réalisation d’un ouvrage, les conditions du chantier évoluent sans cesse et avec elles le risque de chute de hauteur. À cela s’ajoute la présence souvent simultanée de nombreuses entreprises intervenant sur le chantier. Il est donc nécessaire de planifier, coordonner, mettre en œuvre et contrôler de manière systématique les mesures de prévention des chutes avec la méthode BIM.

Dans le modèle métier «Prévention des chutes de hauteur», les mesures visant à empêcher les risques de chutes sont reproduites selon le déroulement du processus de construction. Ainsi, la sécurité en tant que mesure temporaire est déjà planifiable et visible dès les premières phases du projet. Les informations nécessaires et les exigences imposées aux parties prenantes sont disponibles à tout moment et indépendamment du lieu en tenant compte des processus à appliquer.

L’exhaustivité des mesures de prévention des chutes est vérifiée de manière réglementaire dans le modèle métier. Elles servent de directives pour la préparation du travail et la mise en œuvre sur le chantier. La mise en œuvre correcte peut être vérifiée sur le chantier avec le modèle métier. Ainsi, le modèle métier peut également être utilisé comme instrument d’audit pour les visites de sécurité.


Objectif et champ d'application

  • En général, moins d’accidents signifie aussi moins de souffrance. De plus, l’entrepreneur peut réaliser des économies et le chantier accuse moins de retards.
  • La prévention des accidents n’est pas seulement une obligation éthique et morale, elle est également prescrite par la loi sur l’assurance-accidents (art. 82 LAA).
  • Les maîtres d’ouvrage/investisseurs, planificateurs/conducteurs de travaux (exigences) et entreprises exécutantes (AVOR) reçoivent un soutien basé sur un modèle lors de la planification et de la soumission à un appel d’offres de mesures et installations de sécurité collectives (mesures temporaires).
  • Dans le modèle métier, les entrepreneurs (= monteurs) peuvent consulter les mesures requises pour prévenir les risques de chutes en tenant compte des changements survenus lors du déroulement des travaux et les intégrer à la préparation du travail.
  • L’amélioration des possibilités de contrôle grâce à la visualisation des mesures de sécurité définies dans le modèle métier permet de détecter et d’éliminer les défauts lors de leur mise en œuvre sur le chantier. L’utilisation des technologies numériques favorise la collaboration entre toutes les entreprises intervenant sur le chantier et optimise les processus ainsi que la fourniture et la mise à disposition d’informations.
  • L’élaboration et la mise à disposition d’une base commune pour la coordination et la mise en œuvre des mesures de sécurité, y c. la mise à disposition des ressources, améliore leur compréhension par tous les participants.

Objectifs

  • Guide pour la planification de la prévention des chutes de hauteur basée sur le BIM, directive et contrôle sur le chantier (publication)
  • Modèle métier «Prévention des chutes de hauteur» avec descriptions de processus pour la planification, préparation du travail, mise en œuvre et contrôle sur le chantier
  • Exigences d’information comme base pour la modélisation d’éléments concernant la sécurité, classification des éléments et caractéristiques dans le schéma IFC
  • Description des exigences imposées aux routines de contrôle automatiques pour consulter le modèle métier

Limites

  • Le cas d’usage se rapporte à tous les ouvrages où il existe un risque de chute.
  • Dans le cas d’usage, seuls les risques de chutes sont traités.
  • Dans le cas d’usage, seules les mesures temporaires de prévention des chutes mises en œuvre pendant les travaux de construction sont traitées. Le cas d’usage traite les phases génériques de la planification du projet, de la planification de l’exécution et de la construction.

Références

Lois

  • Ordonnance sur les travaux de construction

Normes

  • Conditions générales pour l’exécution des travaux de construction, SIA 118

Règles

Logiciels, outils et services

Modélisation du modèle métier «Prévention des chutes de hauteur»

Pour la modélisation du modèle métier «Prévention des chutes de hauteur», vingt types de dispositifs antichute sont mis à disposition dans six logiciels, sous la forme de composants paramétriques qui permettent de le modéliser selon le degré de précision LOG100 et parfois LOG300.

Les composants paramétriques sont modélisés dans les catégories IFC IfcWall, IfcSlab et IfcRailing.


Allplan

Pour la mise en œuvre concrète dans le modèle, vingt types de dispositifs antichute sont mis à disposition sous la forme de composants natifs (composants architecturaux), avec lesquels le modèle métier «Prévention des chutes de hauteur» peut être modélisé.

Aperçu des fonctions:

  • Assistant avec des types de dispositifs antichute
  • Rapport permettant d’évaluer les dispositifs antichute
  • Composants sous la forme de LOG 100 et LOG 300 (garde-corps)

 

Disponibilité: dans le Allplan Shop allplan.shop

Support: support.ch(at)allplan.com

Archicad

Afin de pouvoir contrôler la qualité du modèle métier «Prévention des chutes de hauteur», vous développez ce modèle métier avec les outils de modélisation habituels tels que le mur, le plafond et le terrain, et vous appliquez les consignes de modélisation suivantes.

 

Notez que le modèle métier «Prévention des chutes de hauteur» doit être construit étage par étage. Pour les échafaudages de façades et les éléments de consoles, on doit veiller à ce que la hauteur de chaque étage corresponde à la dimension modulaire de 2 mètres. Utilisez les paquets ci-dessous avec les types de dispositifs antichute pour ArchiCAD 23 ou 24 dans les projets existants. Pour ArchiCAD 23 et 24, des modèles séparés, qui permettent de modéliser directement des dispositifs antichute, sont également mis à disposition. En outre, veuillez noter que les différents types de dispositifs antichute d’ArchiCAD 25 sont déjà mis à disposition en tant que favoris.

 

Disponibilité: IDC

Support: support(at)idc.ch

Autodesk Revit

Disponibilité :

Dans le catalogue de composants BUILDING360.calalog : WebCatalogBrowser
Dans le navigateur BUILDing360 Family : software.mum.ch
Support : support(at)building360.ch

cadwork lexocad

Dans «lexocad», le client dispose de tous les dispositifs antichute sous la forme d’éléments paramétriques, avec lesquels il peut préparer le modèle métier «Prévention des chutes de hauteur». La maquette numérique BIM peut être directement mise à disposition pour le chantier avec les informations correspondantes via la plateforme «BIMteam».

Disponibilité: catalogue de composants à partir de la version 29: catalogue de construction

Support: www.cadwork.com

Tekla Structures

Créez des éléments paramétriques selon les directives qui ont été élaborées dans le cas d’usage «Prévention des chutes de hauteur». En savoir plus: www.suva.ch/bim-f.

 

Disponibilité: dans Tekla Warehouse: Warehouse

Support: support(at)buildingpoint.ch Tél. 043 500 80 55

Architecture Vectorworks

Téléchargez gratuitement les instructions Vectorworks et démarrez votre planification des dispositifs antichute selon la méthode BIM. Évaluez la quantité d’éléments de protection directement dans Vectorworks ou exportez vos éléments de protection au format IFC, afin de réaliser votre évaluation dans un logiciel de contrôle de modèle.

Disponibilité: dans BIMKIT

Support: computerworks.ch

Jeux de règles dans Solibri

Dans Solibri, trois jeux de données sont mis à disposition pour le cas d’usage «Prévention des chutes de hauteur». Dans le premier, Solibri vérifie à chaque étage les types de dispositifs antichute requis pour le modèle structurel. Dans les deux autres jeux de règles, le logiciel vérifie la modélisation correcte des modèles métier «Prévention des chutes de hauteur» et le respect des directives conformément à l’ordonnance sur les travaux de construction.

En savoir plus: IDC.

Modélisation automatique avec Desite BIM

Un formulaire développé dans Desite BIM permet de modéliser automatiquement le modèle métier «Prévention des chutes de hauteur» à partir d’un modèle IFC existant.

 

Le formulaire et un manuel de l’utilisateur sont disponibles à l’adresse support.thinkproject.com.

Autres outils pour les maîtres d’ouvrage et les planificateurs

Un modèle des exigences d’échange d’information (Exchange Information Requirements – EIR) aide les maîtres d’ouvrage à demander le cas d’usage «Prévention des chutes de hauteur».

 

Une aide à la planification montre ce qu’il faut prendre en compte lors de la modélisation de mesures spécifiques au chantier et comment elles doivent être soumises à un appel d’offres.

 

Les documents sont disponibles sur suva.ch/bim-f.

Groupe de projet

Partenaires

Copyright

Traitement

Les cas d'utilisation ne sont pas exhaustifs. Ils ne doivent pas non plus être considérés comme des recommandations ou des lignes directrices générales d'un point de vue juridique, mais doivent aider le client et le prestataire à utiliser la méthode BIM. Les cas d'utilisation doivent être adaptés aux exigences spécifiques de chaque projet. Les exemples présentés ici ne prétendent pas à l'exhaustivité. Les informations sont basées sur les connaissances acquises dans la pratique et doivent donc être considérées comme des bonnes pratiques et non comme une règle générale. Étant donné que nous nous trouvons dans une phase où les définitions sont en cours d'élaboration, l'éditeur ne peut pas garantir l'exactitude de certains contenus.

Logo
  • Document Type : Use Case
  • GUID : 1CB2133A-9C19-45C9-A9B0-57EEF740E967
  • Identifier : CH.1511.01
  • Life Cycle Stage : Generic Stages
  • Revision : -
  • Project Status : Approved
  • Maturity level : Example
  • Use Case: Approved
  • Processes: Approved
  • ER: N/A
  • Published on: Jul 25, 2022
  • Last change: Dec 12, 2022
  • Publisher: buildingSMART Switzerland
  • Author: Ringeisen, Markus | Savic, Zeljko

Not registered yet?

Register for the Use Case Management Service for free to access the entire document.

Registered users can use the download area and the comment functions.